mercredi 21 octobre 2015

Idée boustifaille #4 : la soupe de potimarron

Cuisinez avec un chat...


J'ai développé depuis l'automne dernier une passion pour les courges (humour culinaire).
Malheureusement pour moi, cette passion n'est guère ("guère" veut dire peu) partagée dans mon foyer (sauf du chat, allez comprendre), et j'ai dû apprendre à cuisiner le légume sans y laisser mes doigts. (Certains pourraient argumenter que ça fait des protéines, et je leur donnerais raison, mais j'ai beaucoup trop besoin de mes doigts pour les manger).
Je voudrais donc, dans cet article so fall appropriate, vous donner ma recette de la soupe de potimarron mode handicapée du poêlon ! (avec des illustrations maison, pour une fois!)




Ingrédients 

 - un potimarron* (hell yeah!)
 - 1 oignon
 - 2 carottes
 - 2 courgettes (ou une patate)
 - curry, sel, poivre... toute autre épice de votre choix
 - crème fraîche ou crème de soja (optionnel)

Préparation

- Lavez et découpez vos légumes grossièrement. Bon courage pour le potimarron. Ca fait bizarre la première fois...


- Dans une grosse cocote. Ou une marmitte. Dans votre récipient à soupe, mettez un fond de matière grasse, laissez la chauffer un peu et lancez délicatement ou non votre oignon. Une fois cuit**, mettez une bonne cuillère à café de curry et mélangez ça une bonne minute. Une fois fait, ajoutez le potimarron, les carottes et 1L/1L5 d'eau***.
Assaisonnez avec la main légère et ajoutez les courgettes. Couvrez. (humour culinairo-tuilesque)

Ne me demandez pas pourquoi il y a la température sur ce montage... Je n'ai juste pas réussi à l'enlever...
Laissez cuire pendant 20min, jusqu'à ce que les légumes soient mous. Mixez, goûtez et réassaisonnez si besoin, et ajoutez la crème (2 cuillères à soupe, ça devrait suffire) Goûtez à nouveau et décidez si c'est mangeable ou non.
Quand vous êtes sûrs de vous, ou que vous pensez que vous allez faire pire que mieux...Mangez ! (c'est toujours mon étape préférée)

Etape optionnelle. Nettoyez votre plan de travail pour ne pas perturber votre homme quand il rentre du travail.

Ta-daaaam !

Ne vous inquiétez pas, avec cette recette vous avez probablement cuisiné de quoi nourrir l'Afrique pendant 2ans (rho) mais la soupe de potimarron se congèle très bien !
Comme d'habitude, si vous testez ma recette balancez les photos sur les réseaux sociaux et donnez moi vos astuces pour que ça soit meilleur ! (Ca doit rester facile hein!)

        


* Pourquoi un potimarron et non un potiron ou autre citrouille ? C'est très simple. La peau du potimarron se cuit/mange. Je vous jure que c'est un plus lors de l'épluchage !
** c'est-à-dire transparent. Merci z'Homme.
*** Moins il y a d'eau, plus ça sera épais. Je mets en général de l'eau jusqu'à la limite de mes légumes. Attention, il vaut mieux mettre pas assez d'eau que trop d'eau. Vous pourrez toujours rajouter de l'eau après le mixage si vous avez concocté une purée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé me faire un petit coucou !