mardi 19 mai 2015

Idée boustiffaille #1 : THE crumble

Le crumble, c'est ça : 
Ca a l'avantage d'être bon, rapide à faire, pas trop cher, et déclinable en sucré ou salé. Bref, c'est ma recette fétiche quand j'ai envie de faire de la pâtisserie sans perdre 2h de ma journée.
Niveau calories ? Je préfère ne pas en parler. Disons que j'ai adapté la recette avec moins de sucre et plus de fruits. (Et je suis sûre que c'est faisable avec de la margarine plutôt que du beurre, mais je n'ai pas encore essayé)

En parlant de recette, la voilà :
- des fruits, beaucoup, ceux de votre choix*.

- farine (de blé. Complète. C'est mieux quand même)
- beurre (ou margarine toujours, si quelqu'une se sent d'essayer je veux bien savoir ce que ça donne)
- sucre
Le truc, c'est de mettre plus de farine que de tout le reste. En général je pars sur 400g de farine, 200g de beurre (outch) et 200/150g de sucre.
(La recette officielle préconise de mettre tous les ingrédients en quantité identique, j'ai essayé, c'est méga trop sucré pas bon!)

Et après on touille :
- Suite à l'épluchage, lavage, découpage (pas dans cet ordre) des fruits, je fais revenir tout ça à la poêle jusqu'à ce que ça caramélise et/ou que ça fonde pour faire de la semi-compote. (ça dépend des fruits et de ce qu'on veut avoir dans sa bouche à la fin)
- Pour faire la partie gâteau, on touille. Littéralement. Avec les mains. Il faut que ça fasse des morceaux. Une pâte homogène, pour un crumble, c'est pas terrible.
- Et puis on met tout dans un moule à gâteau. Les fruits d'abord. Quand même.

Pour la cuisson :
Il faut prévoir au minimum 25min à 170°, ça sera surement plus long mais il vaut mieux éviter le carbonisage. La partie croustillante doit être comme sur la photo, voire un peu plus marronnée.

Et voilà, le crumble est fait ! Avec une boule de glace, c'est pas mal, mais on prévoit de faire deux bonnes heures de sport dans la foulée pour éliminer tout ça ! (1h30 si vous l'avez mangé nature)



*Quand on se sent un peu foufou de la calorie, on peut rajouter des morceaux de chocolat avec les fruits... Mais vous n'avez rien lu ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé me faire un petit coucou !